Home

LE PROGRAMME "SAVE BAOBABS"

Notre programme est le fruit de plusieurs années de recherche et d'expérimentation sur le terrain, avec des acteurs locaux de diverses expertises (ONG, Parc National, Secteur Privé, Recherche Scientifique, etc.).

Préserver les baobabs c'est préserver leur forêt sèche. Préserver la forêt sèche signifie mettre en œuvre

trois actions principales:

ENSEIGNER

Sensibilisation et organisation de classes vertes pour les écoles primaires publiques
public primary schools

En savoir plus

DÉVELOPPER

Autonomisation des communautés locales grâce au développement d'activités génératrices de revenus

En savoir plus

Pour réussir à préserver la plus grande forêt de baobabs du monde, Dry Forest cherche à faire parrainer 100.000 baobabs avant la fin du mois de Décembre 2020 et pour cela, toute contribution est la bienvenue.

Ayant perdu 90% de ses forêts originelles pour la plupart parties en fumée, Madagasikara est un haut-lieu de biodiversité, en danger critique. Particulièrement vulnérables face au feu, les forêts sèches sont aujourd'hui parmi les écosystèmes naturels les plus menacés du monde. La pauvreté, et le manque d’éducation et d’opportunités d'emploi pour les communautés locales vivant à proximité des forêts sont les principales causes de cette situation.

Madagasikara abrite 7 des 8 espèces de baobabs de la planète, et 6 d'entre elles sont endémiques. En tant que patrimoine naturel mondial à sauver, la plus grande forêt de baobabs du monde a besoin d’un plan de préservation d’urgence incluant des actions concrètes.

Le baobab est l'emblème des forêts sèches de Madagasikara. En langue Malagasy le baobab est appelé Reniala ou Renala, littéralement "la mère de la forêt". Située à proximité de Morondava, la fameuse Allée des Baobabs est une des principales attractions touristique de l'île rouge. Cependant, pour tout.e observateur.trice avisé.e, il s'agit plutôt de l'envers de la carte postale : seuls les baobabs ont résisté aux pressions humaines, c'est-à-dire aux feux de brousse. Malheureusement c'est ce qui attend les forêts sèches Malagasy si rien n'est fait pour renverser la tendance.

Chaque parrainage soutient nos 3 actions principales : Planter, Enseigner, Générer des revenus. Dry Forest a déjà planté 2.000 baobabs lors de la phase d'expérimentation du programme. Cette phase d'expérimentation a permis à Dry Forest d'établir le prix du parrainage/marrainage d'un bébé-baobab.

01 Baobab
5€ ou 6$*

*5 euros ou 6 dollars US pour le parrainage/marrainage d'un baobab, de la pépinière à l'âge adulte.

Parrainez/marrainez un ou plusieurs bébés-baobabs et offrez des bébés-baobabs, comme cadeau original à vos proches, et contribuez au programme "Save Baobabs" pendant 3 ans, jusqu'à ce vos bébés-baobabs atteignent l'âge adulte.

En reconnaissance de votre parrainage/marrainage, Dry Forest se fera un plaisir de vous faire parvenir votre certificat mentionnant votre nom et le nombre de bébés-baobabs que vous parrainez/marrainez.

PRÉSERVONS ENSEMBLE LA PLUS GRANDE FORÊT SÈCHE DE BAOBABS ! PARRAINEZ/MARRAINEZ DES BÉBÉS-BAOBABS ET OFFREZ-EN À VOTRE FAMILLE ET VOS AMIS. ADOPTEZ UN BÉBÉ-BAOBABS ET CONTRIBUEZ À LA PRÉSERVATION DE CETTE FORÊT MAJESTUEUSE DE MADAGASIKARA !

NOS PARTENAIRES

Home

THE "SAVE BAOBABS" PROGRAM

Our program is the fruit of several years of empirical research and field testing alongside local actors of various expertise (NGOs, National Park, Private Sector, Scientific Research, etc.).

Saving baobabs trees implies saving the dry forest. Saving the dry forest implies working on

3 main actions:

To achieve the goal to save the world’s largest baobab forest, Dry Forest aims to sponsor 100.000 baobabs trees before the end of December 2020 and therefore, welcomes any contribution.

With 90% of its original forests lost, Madagasikara is a critically endangered biodiversity hotspot. The  red island’s forests are the most threatened habitats in the world. Poverty, lack of education and lack of job opportunities are the roots of this chaos, especially for local communities living nearby the tropical dry forests.

Madagasikara is home to 7 species of baobab trees among the 8 species accross the planet and 6 of them are endemic. As a natural World Heritage to be rescued, the world’s largest baobab forest requires an emergency plan including practical actions.

The baobab tree is the emblem of the dry forests of Madagasikara. In Malagasy language, the baobab tree is called Reniala or Renala, literally “mother of the forest”. Located near Morondava, the famous Avenue of the Baobabs  is one of the main tourist attractions on the red island. However, any experienced observer will recognize the reversed side of the postcard: only the baobab trees have resisted human pressure, that is to say bush fires. Unfortunately, this is what awaits the Malagasy dry forests if nothing is done to reverse the trend.

Each sponsorship funds our 3 main actions: Planting, Teaching, Generating incomes. Dry Forest itself has planted 2.000 baobab trees during the experimental phase of the program. This experimentation phase enabled Dry Forest to establish the sponsoring price for a baby baobab tree.

01 Baobab
5€ or 6$*

*5 euros or 6 US dollars for the sponsorship of a baobab tree, from nursery to adulthood.

Sponsor one baobab or more, also offer baobabs as an original gift to your loved ones, and contribute to the “Save Baobabs” program over 3 years, until your baby trees reach adulthood.

In recognition of your sponsorship, Dry Forest will gratefully send you your very personal certificate mentionning your name and the number of baby baobabs you have sponsored.

LET’S TAKE CARE OF THE LARGEST BAOBAB DRY FOREST, TOGETHER ! SPONSOR BABY BAOBAB TREES AND GIVE SOME TO YOUR FAMILY & FRIENDS. ADOPT A BABY BAOBAB TREE NOW AND CONTRIBUTE TO THE PRESERVATION OF A MAJESTIC FOREST IN MADAGASIKARA !

OUR PARTNERS